Tous les cavaliers ont déjà ressenti le stress du cheval, ne serait-ce qu’une fois, durant un concours, lors d’un transport, au cours d’un entrainement spécialement difficile ou pendant un essai pour une acquisition. En effet, on ne peut pratiquer l’équitation sans faire face à l’angoisse. Seulement, cette angoisse peut devenir, non seulement pour le cavalier, mais également pour son cheval, extrêmement pénible. Après un aperçu sur les méfaits et les manifestations de ce phénomène handicapant, voyons comment le gérer naturellement.
Ce qu'il faut savoir sur le stress du cheval
Le stress du cheval découle de sa nature profonde. En effet, face au danger, le premier réflexe du cheval pour se défendre est la fuite. Le stress est ainsi en lien direct avec son instinct de survie.
En plus de l’aspect naturel de l’angoisse chez le cheval, le contexte environnemental auquel il est soumis comme cheval de loisir ou de sport peut entraîner du « surstress » et conduire à des réactions qui le mettent en péril.
Les manifestations de l'angoisse chez le cheval
Les situations à l’origine du stress du cheval sont donc nombreuses (transport, tonte, isolement, compétition, changement d’environnement, etc.). Chez le cheval, les signes du stress peuvent progressivement se manifester de différentes manières :
- Nervosité ;
- Troubles du comportement ;
- Contraction des muscles ;
- Perte d’état ;
- Agressivité ;
- Problèmes digestifs ;
- Ulcères gastriques ;
- Fragilisation du système immunitaire ;
- Tic…
L’état de stress détériore ainsi fortement la préparation physique des chevaux de sport. Il est donc préconisé de leur administrer des compléments nutritionnels pour une certaine facilitation de la digestion, un soulagement des éventuels ulcères gastriques, voire la prévention d’autres complications.
Les compléments alimentaires : une solution efficace pour limiter et atténuer le stress des chevaux
En dehors de l’éducation ou de la rééducation auprès de spécialistes, de la remise au travail dans un nouvel environnement, du repos et de la mise au vert, les compléments alimentaires associés à une alimentation adaptée et équilibrée représentent une parfaite alternative pour réduire l’angoisse chez les chevaux.
À ce titre, notre marque propose des produits uniques pour aider vos chevaux à être au meilleur de leur forme.
Opter pour des compléments alimentaires
de qualité supérieure
Pour vos chevaux anxieux, nous disposons de compléments alimentaires relaxants. Nos produits sont 100 % naturels, faits à base de diverses plantes complémentaires pour leurs propriétés relaxantes et tranquillisantes.
Entièrement naturels, nos compléments alimentaires relaxants permettent de détendre les chevaux sans aucuns effets secondaires. Les principaux éléments naturels qu’on retrouve dans nos compléments déstressants sont :
- La mélisse : relaxante et apaisante, on en fait usage depuis des millénaires pour son action efficace contre l’angoisse ;
- La camomille : sédative et tranquillisante, elle favorise également une certaine augmentation de l’appétit, ce qui est un réel atout pour le cheval chez qui l’angoisse entraîne des ulcères gastriques ;
- L’ail : réputé pour ses bienfaits sur tout l’organisme, il favorise une réduction de la pression artérielle grâce à son action sur la circulation sanguine ;
- La verge d’or : avec sa propriété anti diarrhéique, elle permet d’éviter les troubles digestifs que peut causer l’angoisse ;
- Le trèfle rouge : il favorise une certaine amélioration de la circulation sanguine et calme la nervosité ;
- Le houblon : il est connu pour ses vertus apaisantes ;
- Le romarin : il offre l’atout d’être en même temps antistress et tonifiant ;
- Le thym : avec sa propriété antispasmodique naturelle, il favorise une certaine réduction des coliques de l’angoisse chez le cheval ;
- L’escholzia : anxiolytique naturel, il est également un sédatif léger et un antispasmodique.
Ainsi, nos compléments alimentaires relaxants ne contiennent aucunes substances dopantes. Ils peuvent donc être administrés à vos chevaux en période de compétition.